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LE JEUNISME
1 mars 2013

III) Les problèmes du jeunisme

A)   Dans la société

      Les personnes âgées désirent toujours avoir une place dans la société, ne pas se faire oublier, ils se sentent rejetés avec le sentiment de ne servir à rien. Inévitablement la jeunesse prend leur place alors qu'elles sont riches d’expérience, de sagesse est différente. Une citation d'un pays Africain résume bien la situation : « Quand une personne âgée meure, c’est une bibliothèque qui brûle ». Bien souvent on ne s’en rend pas compte de l'importance des personnes âgées dans la société.

Dans le passé, on les gardait dans le milieu familial, participant à la transmission du savoir. Aujourd'hui on s'en débarrasse en les parquant dans les maisons de retraite. La jeunesse à tendance à considérer que les « vieux » sont ennuyeux, sans intérêt.

Selon eux, ils n’ont pas la même approche, le même langage, les mêmes intérêts. En fait l'idéal aurait été de partager le savoir de chacun. Les anciens transmettant leurs expériences et les jeunes communiquant aux anciens une approche des nouvelles technologies ( informatique, internet ... ).

Les médias sont omniprésents, on ne peut pas y échapper. Ils poussent à la consommation. Ils influencent la société en persuadant les populations d'acheter les produits supprimant les effets du vieillissement. Ceci expliquant le pouvoir du jeunisme.

Tous les moyens sont "bons" pour vendre avec notamment l'utilisations de stars de la télévision et/ou du cinéma. On met en avant leur beauté, les régimes et les chirurgies esthétiques auxquelles elles ont eu recours. Ces stars augmentent d'une façon significative la consommation des produits représentés.

Il est intéressant de noter que les sociétés touchant de près ou de loin le jeunisme sont génératrices de profits démesurés. Notamment par leur développement dans les pays émergeants ( Chine, Inde, Brésil, Pays de l'est...) le jeunisme est devenu sans frontière.

Malheureusement certains magazines sont à la limite de la légalité en trafiquant les phographies de stars à l'aide de logiciels permettant la retouche de défauts physiques ou d'embellir la réalité. Le seul but étant de vendre au public des produits de beauté, des régimes minceur etc... Le public étant convaincu qu'il sera en mesure de ressembler aux photographies des stars.

 

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